Actualité,  Votre système immunitaire

Le kéfir de fruits, un allié pour votre microbiote!

Le kéfir de fruits est une boisson très agréable à déguster car très désaltérante et légèrement pétillante, mais il est surtout excellent pour la santé car riche en probiotiques qui vont participer à l’équilibre de  votre microbiote, c’est-à-dire soutenir les bonnes bactéries de votre flore intestinale, et ainsi booster votre système immunitaire !

 

Les ingrédients pour faire votre kéfir

 

Pour produire environ 1,5 litre de kéfir de fruits, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • des grains de kéfir : élément indispensable pour réaliser votre kéfir de fruits. Ce sont ces grains qui vont permettre de faire fermenter votre boisson et lui donner son
  • goût si particulier. Si vous n’avez pas encore de grains de kéfir, je vous invite à me contacter, comme il se multiplie au fur et à mesure de son utilisation, j’en donne régulièrement.
  • du sucre de canne (60 g) : une partie de ce sucre est consommée pendant la fermentation.
  • un citron jaune
  • une ou deux figues sèches (selon le calibre)
  • de l’eau de qualité, de préférence filtrée.

Je vous recommande fortement d’utiliser uniquement des ingrédients bio.

 

La recette du kéfir

 

Etape 1 : la préparation

Dans un bocal en verre de 2 litres, versez les grains de kéfir, la ou les figues sèches, un demi-citron non pressé (l’autre moitié est conservée au frais pour la deuxième étape) et le sucre. Complétez avec l’eau jusqu’en haut du bocal et fermez-le de manière non hermétique, avec par exemple un textile.

 

Etape 2 : la première fermentation (F1)

Une fois votre préparation terminée, c’est simple, vous n’avez plus qu’à attendre : on le laisse travailler, à température ambiante (idéalement entre 20 et 25°). Cette première fermentation dure entre 36 et 48 h (selon plusieurs critères tels que la température, le pH de l’eau et l’oxygène présent dans l’eau). On peut mélanger au bout de 24h pour améliorer un peu cette étape (en utilisant une cuillère en bois par exemple, car le contact du métal avec les grains de kéfir doit être évité).

 

Etape 3 : la filtration et la mise en bouteille

Cette étape est relativement simple, cependant il faut  porter votre attention sur le choix des bouteilles qui doivent être capables de supporter la pression produite par le kéfir. Préférez des bouteilles en verre avec un bouchon à vis ou mécanique comme celles de la limonade.

Tout d’abord, ôtez le couvercle de votre bocal. Enlevez le citron en pressant le jus et les figues. Pressez l’autre moitié du citron et ajoutez-le. Mélangez le liquide pour l’homogénéiser et faire remonter le gaz. Versez ensuite dans vos bouteilles en filtrant les grains de kéfir que vous pouvez remettre au réfrigérateur en attendant la prochaine utilisation, après les avoir rincés à l’eau claire (dans un bocal hermétique avec un peu d’eau et une demi-cuillère à café de sucre).

 

Etape 4 : la seconde fermentation (F2)

Cette étape est optionnelle, vous pouvez tout à fait déjà consommer votre kéfir après la première fermentation si vous l’aimez tel qu’il est.

Elle permet de finaliser la fermentation et intensifie le côté pétillant de votre kéfir. Elle se fait directement dans les bouteilles fermées, laissées à température ambiante. Vous n’avez rien de plus à faire que d’attendre, entre 24 et 36h.

Elle permet également de l’aromatiser si on le souhaite, en ajoutant d’autres saveurs : on peut y inclure selon les goûts des morceaux de gingembre, des épices, des feuilles de menthe ou de mélisse, des pétales de fleurs, etc. Laissez-vous guider par vos goûts, prenez du plaisir à tester de nouvelles saveurs et n’hésitez pas à faire preuve d’originalité ! Evitez cependant les ingrédients contenant du sucre car l’ajout de sucre en f2 va venir booster la fermentation et vous risquez une ouverture explosive !

On place ensuite les bouteilles au frigo. Votre kéfir de fruits est maintenant prêt: je vous conseille de commencer par un demi verre par jour, histoire d’y aller progressivement avec vos intestins, puis un verre par jour, idéalement le matin à jeun ou une demi-heure avant le repas.

Je vous souhaite une très bonne dégustation ! N’hésitez pas à partager vos recettes originales !

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez ma page Facebook, mon site internet et mon blog pour découvrir d’autres articles stimulants sur mon approche holistique de la santé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail: contact@noemie-cavrois.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *