Actualité,  Conseils,  Votre énergie

L’équilibre acido-basique

Définition

L’équilibre acido-basique, ou homéostasie du pH, est une fonction du corps humain qui vise à réguler le pH du plasma (sang). Le pH plasmatique varie normalement entre 7,38 et 7,42.

Notre organisme ingère et produit chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques, il va donc en permanence faire tout son possible pour maintenir cet équilibre acido-basique.

Les apports en éléments acides proviennent :

  • soit de l’alimentation,
  • soit de l’organisme lui-même, le métabolisme produisant des déchets acides.

Les apports en éléments basiques se font exclusivement par l’alimentation, essentiellement via la consommation de végétaux.

 

Constat 

Notre organisme a généralement tendance à pencher vers l’acidité, parce qu’il produit lui-même des déchets acides et que l’alimentation moderne est riche en aliments acidifiants. Il doit donc combattre un déséquilibre acido-basique en permanence.

Pour cela, l’organisme possède un système de régulation (impliquant foie, poumons, reins et muscles) qui lui permet d’éliminer les déchets : chaque élément acide a besoin d’un élément basique pour être évacué par les urines. Il va donc, dans un premier temps, essayer de trouver ces éléments alcalins (des minéraux) via l’alimentation. S’il ne les trouve pas, il va utiliser tous les moyens biochimiques à sa disposition pour tenter de neutraliser ces éléments acides, entraînant des dommages collatéraux (déminéralisation) car il va puiser dans la seule réserve alcaline disponible, à savoir le tissu osseux.

On parle de rupture de l’équilibre acido-basique lorsque ce système de régulation est débordé :  l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif, ce qui joue un rôle clé dans le développement d’un terrain inflammatoire.

 

Les causes du déséquilibre

  • une consommation excessive d’aliments acidifiants
  • la sédentarité et le manque d’oxygénation limitant l’efficacité des organes d’élimination
  • les états de stress, le surmenage, la négativité, le manque de sommeil
  • la prise de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, …).

 

Les risques pour lorganisme

Années après années, l’accumulation des déchets acides peut entraîner une acidose métabolique latente, qui affecte directement le transport de l’oxygène et la nutrition des cellules. L’activité enzymatique est affaiblie, le système immunitaire fragilisé, constituant un terrain propice à l’apparition de nombreuses maladies.

Les risques d’états inflammatoires (tous les « ites » : gastrite, tendinite, cystite, rhinite, gingivite, colite, arthrite, etc.), de fatigue chronique, d’ostéoporose, de troubles ostéotendineux, cardiaques ou métaboliques (diabète, cholestérol, hypertension, surpoids, troubles de la thyroïde) sont considérablement augmentés, ainsi que les cancers qui ne se développent qu’en milieu acide.

 

Quelques pistes pour rétablir léquilibre acido-basique

  • consommer des fruits et des légumes de saison (plus de la moitié de l’alimentation globale quotidienne)
  • manger lentement, en pleine conscience, dans le calme et en mâchant bien les aliments
  • réduire la consommation de sel : sel de table et aliments très riches en sel (charcuterie, fromage, plats préparés, chips, pain, pizzas, etc.)
  • privilégier la cuisson des légumes à la vapeur douce (plutôt que par ébullition)
  • réduire la consommation de viande et de céréales raffinées
  • équilibrer la flore intestinale (aliments lactofermentés, pré/probiotiques, etc.)
  • boire au moins 1,5 litres d’eau / jour (pauvre en sodium)
  • supprimer les sodas, limiter les produits sucrés, l’alcool et le café/thé
  • limiter l’exposition aux pesticides/polluants et au tabac
  • apprendre à gérer son stress et libérer ses émotions
  • pratiquer une activité physique régulière et des exercices de respiration : ils favorisent la ventilation pulmonaire et donc l’élimination des charges acides volatiles.

 

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en savoir plus ?

Je suis Noémie Cavrois, praticienne en biorésonance et biofeedback quantique.

Je vous invite à consulter ma page Facebook, mon site internet et mon blog pour découvrir d’autres articles stimulants sur mon approche holistique de la santé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail: contact@noemie-cavrois.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *